Cascade maniquet: Randonnée – Nord de La Réunion – Grand Bras – à faire en « famille »

Randonnée Nord de La Réunion. Une des seules cascades très facile d’accès aux alentours de St-Denis. Cette promenade pourra être une destination vers la fraîcheur des hauts ou une halte au retour de la grande marche de la Roche Ecrite. Vous trouverez de nombreux kiosques. Cette cascade doit son nom au professeur Maniquet qui détenait une propriété à proximité.

Grand Bras

cascade maniquet - randonnée - la Réunion - dakour.net
cascade maniquet – randonnée – la Réunion – dakour.net

Où se garer pour voir la cascade maniquet?- Cascade au Nord de La Réunion

Depuis St-Denis, prenez la direction de Bellepierre, et continuez vers le Brûlé. Traversez le village, vous êtes sur la route forestière de la Roche Écrite. Quelques kilomètres plus loin, au panneau d’accueil de la forêt du Brûlé, tournez à droite. Garez-vous au niveau du panneau de l’ONF indiquant le début du sentier.

Arrivée de la randonnée

Le sentier entretenu par l’ONF ne présente pas de difficultés particulières, vous traverserez une forêt de cryptoméria et trouverez des goyaviers

de mai à août. Comptez une quinzaine de minutes pour la descente. Un kiosque en béton surplombe la cascade et vous pourrez descendre dans le lit de la rivière et même vous baigner dans la petite vasque formée par la cascade. Par temps de pluie, faites attention aux racines et à quelques passages glissants. Si vous le souhaitez, à mi-chemin, sur votre gauche, un sentier vous permet de faire une grande boucle longeant le «Grand Bras», Le longose, visible seulement dans les hauts, est considéré comme envahissant.