Bassin des Hirondelles: Un site charmant à La Réunion – Bras Cabot

Un site charmant à La Réunion. Les Salanganes, appelées «hirondelles» à la Réunion, nichent ici dans une petite grotte peu profonde et protégée des prédateurs par la présence d’un bassin d’une vingtaine de mètres. Le site est charmant et vous pourrez continuer la marche jusqu’au «Cassé de Takamaka» d’où vous observerez la vallée de Takamaka et quelques cascades vertigineuses.

La plaine

Un site charmant à La Réunion - Bassin des Hirondelles Noir - dakour
Un site charmant à La Réunion – Bassin des Hirondelles Noir – dakour

Où se garer pour aller au Bassin Hirondelles? Un site charmant à La Réunion

Au deuxième village de la Plaine des Palmistes, prenez la D55 vers la «petite plaine». Roulez jusqu’au col de Bébour, vous surplombez alors la forêt de Bébour. Continuez puis traversez une petite forêt de cryptoméria, où vous pourrez camper. Au sortir de celle-ci, au premier virage garez-vous sur le stationnement. Le sentier débute sur la droite.

Une randonnée de 2h30 à La Plaine

Le sentier est bien entretenu, mais très glissant par temps pluvieux. Prévoyez donc de bonnes UN chaussures de marche et un veste imperméable car il pleut souvent à Bébour. Vous ne pourrez pas vous tromper car c’est le seul tracé dans la forêt primaire. Un peu moins d’une heure après le début, tournez vers la droite pour entamer la descente vers le bassin. Si vous continuez tout droit, vous rejoindrez le point de vue du Cassé de Takamaka en 45mn. Au niveau du bassin, il y a très peu d’espace, l’eau est très froide et la caverne peu profonde. Le site est magnifique et très paisible.

2km plus haut se trouve la Cascade des Hirondelles, qui n’est visible uniquement par les airs.