Bassin de la mer: Une randonnée peu connu à Bras Panon – Bras des Lianes

Une randonnée peu connu à Bras Panon. Les Bassins de la Mer et des Aigrettes, situés sur la commune de Bras-Panon, sont très peu connus. Le sentier débute sur le stationnement du Parc des berges de la Rivière du Mât les hauts, un parc familial très agréable. Pour atteindre les cascades vous devrez longer un canal de captage qui alimentait en eau l’usine sucrière de la Rivière du Mât datant du XIXème.

Bras des Lianes
5km- 3H

Bassin peu connu à Bras Panon - bassin de la mer - dakour.net
Bassin peu connu à Bras Panon – bassin de la mer – dakour.net

Où se garer pour commencer la Randonnée Bassin de la mer – Une randonnée peu connu à Bras Panon

Sur la RN2, au niveau de St-André, prenez la direction de Salazie. Sur la D48, à la bifurcation pour Salazie, traversez le pont sur votre gauche. Prenez la première à droite sur le chemin de l’usine. Garez-vous à droite sur le stationnement du parc des berges de la Rivière du Mât.

Comment aller au Bassin de la Mer? Une Randonnée de 3H à La Réunion

Le sentier débute au niveau du panneau du parc. Continuez tout droit en amont de la rivière, longez l’usine, puis les habitations qui bordent la ravine. Vous longerez également les ruines de l’ancien canal. Le sentier est très bien entretenu jusqu’aux dernières maisons, puis se dégrade avec des branches et ronces en obstruction, et quelques éboulis. Dépassez une immense bambouseraie, une rivière, puis commencez ne ascension sur 200m. Lorsque vous verrez le bassin et la cascade descendez sur la droite au niveau de l’éboulis, les habitants utilisent ce passage abrupt.

La végétation luxuriante de l’Est de l’île, recouvre le sentier parfois mal entretenu.