Bassin Bleu: Petit bassin au nord de La Réunion – Ravine du Bachelier

Petit bassin au nord de La Réunion. Ce petit bassin recouvert de végétation, est enclavé entre le village de l’Espérance les Hauts et la propriété «Moka». Cette propriété est une des rares terres agricoles conservée dans la région de St-Denis, elle est visible de la route de l’aéroport. Outre la culture de la canne, on y élève des cerfs. Un accès par cette enclave est certainement possible mais sous autorisation uniquement.

Ravine du Bachelier

Petit bassin au nord de La Réunion - bassin bleu -dakour.net
Petit bassin au nord de La Réunion – bassin bleu -dakour.net

Où se garer pour aller au Bassin bleu – Petit bassin au Nord de La Réunion

A partir de St-Denis, prenez la direction de la O Rivière des Pluies, puis de la grande montée en restant toujours sur la route principale. Dirigez vous vers l’Espérance les Bas, traversez le pont de la Ravine Sèche, continuez jusqu’à l’Espérance les Hauts. A l’arrêt de bus «Ravine Grimm», tournez à droite, puis traversez un petit radier. Garez-vous 20m plus haut entre les habitations.

Comment accèder au bassin à partir du stationnement? Bassin des hauts de l’île

Ce sentier est utilisé par les habitants, mais également par les pratiquants de canyoning qui font la descente de la Ravine Bachelier. Le sentier se faufile entre des propriétés privées, vous devrez traverser une zone de filaos, recouverts de «vigne marron» où ici, le terme de «peste végétale» prend tout son sens. Traversez le petit cours d’eau pour continuer tout droit sur le sentier. Vous emprunterez une ancienne route de terre recouverte de végétation, mais bien visible, qui vous conduira directement au bassin. Si vous continuez cette piste, vous accédez au domaine «Moka».

Vous devrez traverser des zones couvertes de vigne marron, très épineuses !